Dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention, l’Ecole Nationale des Travaux Publics (l’ENTP) a initié des sessions de formations au profit du personnel du ministère des infrastructures et du désenclavement  et un chantier école pour les étudiants. L’objectif de cette série de formation est d’outiller les participants de nouvelles connaissances sur la planification, l’entretien et la sauvegarde des projets routiers de bonne qualité. Au total, c’est plus de 07 modules qui ont été déroulés pendant une trentaine de jours.

Une séance de formation théorique en salle à l’ENTP

L’ENTP du Burkina Faso est devenue aujourd’hui une référence en matière de formation dans les métiers des travaux publics dans la sous-région. Depuis plus de trente (30) ans l’ENTP a formé plusieurs générations d’ouvriers spécialisés, des techniciens et ingénieurs dans les domaines du génie mécanique, de l’architecture, de l’urbanisme, des géomètres et du génie civil.

Dans un monde en pleine mutation ou la technologie a pris le dessus, l’ENTP ne veut pas rester en marge. D’où l’idée d’initiée cette série de formation de haut niveau au profit du personnel du ministère et des étudiants de l’école.

Ces différentes sessions de formation permettront aux apprenants de se mettre afin de livrer des ouvrages de qualité à la population et de rester opérationnel face aux enjeux du moment.

Les modules concernés sont les suivants : le contrôle des travaux d’entretien routier, le métier de secrétaire, classement et la gestion du courrier, le logiciel AutoCAD civil 3D, le métier de chauffeur et sécurité routière, la passation des marchés publics et la gestion des contrats.

La formation sur le logiciel M-S-Project en deux sessions. Ces différentes sessions de formation s’inscrivent dans le cadre de la convention entre l’ENTP et le Fonds Spécial Routier qui a financé le projet.

Pour le directeur de la formation continue, M. Mahamadi OUEDRAOGO  au-delà de ces sessions de formations, les étudiants ont également bénéficié d’un chantier école. Il s’agit de l’exécution d’une piste rurale  de 7 km située dans la commune de Pabré. Les étudiants se sont rendus sur le terrain pour l’étude topographique,  la conception routière et la production du dossier d’exécution. L’exécution des travaux est programmée pour le mois de novembre 2021. Cela permettra aux étudiants d’être témoins des différents contours liés à la théorie et à la pratique.

Le Directeur de la Formation Continue M. Mahamadi OUEDRAOGO

Notons que l’exécution  de la présente convention a permis plus de 237 personnels du ministère des infrastructures qui ont bénéficiés de ces différentes sessions de formations. Pour le chantier école c’est plus de 600 étudiants qui seront sur le terrain pour les travaux pratiques en termes d’exécution d’une route de terre.

Nos remerciements à Monsieur le Directeur Générale de  l’Ecole Nationale des Travaux Publics M. Adrien LANKOANDE pour la coordination,  au Directeur de la Formation Initiale M. Taonsa Amadé qui a mobilisé les étudiants autour du projet pour sa bonne réussite,  au Directeur Générale du Fonds Spécial Routier pour le financement et une mention particulière au Secrétaire Général et à Monsieur le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement pour leur soutien.

Séance de Formation des secrétaires
Formation sur le contrôle des travaux d’entretien routier

 

 

 

 

 

 

 

Formation sur le métier de chauffeur et sécurité routière

 

 

 

 

 

22 thoughts on “Convention 2020 entre l’ENTP et le Fonds Spécial Routier du Burkina”

Comments are closed.