L’Ecole Nationale des Travaux Publics (ENTP) a procédé au lancement des 72 heures du technicien, au cours d’une cérémonie tenue ce jeudi 23 novembre 2023 au sein de l’école, située dans le quartier Gounghin de Ouagadougou. C’est une initiative des élèves de l’école qui a pour objectif de concilier théorie et pratique pour donner des connaissances pratiques sur le respect des normes et de la règlementation qui régit le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics aux étudiants et acteurs du génie civil Burkinabè et mondial.

Conscients du grand rôle que les techniciens jouent dans la conception des infrastructures durables et de qualité, les élèves et étudiants de l’ENTP ont décidé de leurs rendre un hommage à travers ces journées portes ouvertes dénommées les 72 heures du technicien qui se tiennent  sous le thème : « qualité et durabilité des infrastructures dans un contexte de défis sécuritaire ». Durant ces trois jours, les participants auront droit à des initiations aux logiciels du BTP, des conférences débats, un cross populaire, des prestations d’artistes et une rue marchande.

Selon le directeur général de l’ENTP, Daouda Bilgo, les 72 heures du technicien sont des occasions de partage de meilleures pratiques, d’innover dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, aussi de permettre des échanges d’expériences. « Nous souhaitons que d’autres initiatives similaires puissent voir le jour afin de perpétuer la solidarité et la cohésion sociale au sein des élèves et étudiants de l’école », a-t-il souhaité.

 

 

« Durant ces 72 heures, nous aurons l’opportunité d’entendre des experts renommés du secteur ainsi que des techniciens et des professionnels sur le terrain. Ils partageront avec nous leur expertise et leurs bonnes pratiques en matière de qualité et de durabilité des infrastructures afin de nous inspirer et de nous guider dans nos propres initiatives », a laissé entendre le délégué général de l’école, Ismaël Ouédraogo.

 

 

 

Le représentant du ministre des Infrastructures et du Désenclavement Zono Oumarou, pour sa part, considère la formation comme un outil incontournable du développement. C’est pourquoi il attache une attention toute particulière aux objectifs poursuivis par le bureau des élèves et étudiants. Pour terminer il a invité les étudiants à s’investir davantage dans le travail pour l’atteinte de leurs objectifs.

 

 

Le parrain de la cérémonie Souleymane Nana a salué les étudiants pour cette initiative. Il a invité chaque acteur à s’approprier ces thématiques plus que jamais d’actualité et en faire des composantes intégrantes pour la réalisation d’infrastructures durables et de qualité au Burkina Faso.

Retenons que  l’Ecole Nationale des Travaux Publics compte en son sein 937 étudiant(e)s dans les filières de génie civil, génie mécanique, aménagement foncier, urbanisme et très bientôt l’ouverture de la filière transport et mobilité urbaine. Ces filières sont composées des étudiants issus des concours professionnels et directs, et des Inscrits sur Titre.