C’est fini pour la première édition de Africa Infrastructure Forum. Cette première édition a refermé ses portes le vendredi 1er Septembre 2023 sur une note de satisfaction. La cérémonie de clôture du forum a été présidée par les ministres des infrastructures du Mali et du Niger.
Plus de 1000 participants composés d’experts venus de plusieurs pays d’Afrique, des officiels du Mali et du Niger, des entreprises et experts dans le domaine des infrastructures et une forte délégation de l’ENTP ont pris part à la première édition de cette initiative du ministère des infrastructures et du désenclavement. Au total 12 sous-thèmes ont été traités et débattus. A cela s’ajoutent, l’animation des stands et la cérémonie de distinction des meilleures entreprises.
Le Ministre des infrastructures et du désenclavement Adama Luc SORGHO avait à ses côtés la Ministre des transports et des infrastructures du Mali. Adama Luc SORGHO à la cérémonie de clôture s’est réjoui de la tenue de la manifestation et des résultats engrangés pour cette première édition. « Nous sommes très satisfaits des échanges francs et sans tabou que nous avons eu. Je voudrais remercier sincèrement les pays frères du Mali et du Niger pour leur participation au présent forum ». Le chef du département assure que les conclusions issues de ce forum seront mises en œuvre pour des infrastructures de qualité en Afrique.
Son homologue du Mali Madina DEMBELE SISSOKO dit ne pas regretter sa participation. « Les débats étaient francs et toutes les recommandations parlent des faits réels c’est-à-dire des problématiques auxquelles nous sommes confrontés. De retour au pays nous allons à notre niveau mettre en œuvre les recommandations formulées ».
Cet évènement d’envergure régionale a rassemblé un grand nombre de participants, des acteurs du secteur des infrastructures, des décideurs politiques et des experts internationaux, tous engagés à soutenir le développement des infrastructures sur le continent africain. Cette initiative est particulièrement pertinente alors que l’Afrique se prépare à mettre en œuvre la zone de libre échange (ZLEC) qui promet d’ouvrir de nouvelles opportunités économiques pour l’ensemble du continent.
Lors du discours d’ouverture, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement a souligné l’importance critique des infrastructures pour le développement durable, la croissance économique et la transformation structurelle de l’Afrique. Il a laissé entendre qu’il faut créer un environnement favorable aux investissements, et renforcer les partenariats publics privés et d’encourager la coopération régionale pour atteindre les objectifs de développement durables fixes par l’agenda de l’Union Africaine.
L’évènement a été également marqué par la visite des stands d’expositions dont celui de l’Ecole Nationale des Travaux Publics, des tables rondes et des séances de networking permettant aux participants de partager leurs connaissances, d’échanger des idées et de nouer des partenariats stratégiques.
Le succès de la première édition de Africa Infrastructure Forum souligne la volonté commune des pays africains et des partenaires internationaux d’investir massivement dans les infrastructures du continent. Cette initiative démontre l’importance de la coordination et de la collaboration entre les pays pour maximiser les bénéfices et permettre à l’Afrique d’atteindre son potentiel économique a affirmé le ministre Adama Luc SORGHO.
C’est par la cérémonie de distinction des meilleures entreprises qu’a pris fin cette édition de Africa Infrastructure Forum
DCRP/MID