L’Ecole Nationale des Travaux Publics (ENTP) a tenu le vendredi 27 décembre 2024 dans l’enceinte de l’établissement, la 33ème session ordinaire de son conseil d’administration de l’année 2024. C’était sous la présidence effective de Abdoulaye Ouédraogo, Président du Conseil d’Administration et en présence du Directeur Général de l’ENTP, Bilgo Daouda, et des autres membres du conseil d’Administration.

L’ordre du jour de cette rencontre était entre autres  l’examen et l’adoption des délibérations portant sur  : le procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil d’Administration tenue le 04 septembre 2024, l’adoption du budget primitif 2025, le plan de passation des marchés 2025, l’adoption du programme d’activités de l’école en 2025, la prise en charge des jurys de recrutements et la surveillance des devoirs des examens et des délibérations, la tarification des prestations pour l’organisation de test de recrutement à l’ENTP.

Selon le rapport, la Direction de la Formation continue,  l’ENTP organise les sessions de formation continue, de recyclage et de perfectionnement confiées à l’Ecole par les services publics et institutions clients. Elle forme chaque année, principalement des candidats au permis de conduire et des techniciens provenant de l’Administration publique et du secteur privé.

Pour l’année 2025, cette direction prévoit :

Abdoulaye Ouédraogo, Président du Conseil d’Administration de l’ENTP

Mener des activités de formation continue des personnels des administrations publiques comme du privé, après une identification et une analyse pertinente des besoins avec les structures concernées ; renforcer les capacités en sécurité routière, en code de la route et en maintenance au profit des chauffeurs, des employés d’entreprises et de toute personne désirant améliorer ses compétences dans le domaine des transports; concevoir, planifier et diffuser de façon permanente ou ponctuelle des modules de formation; apporter un appui aux activités de formation des administrations et institutions ; poursuivre avec le Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B) par le biais d’une convention, le renforcement des capacités des acteurs de l’entretien routier et l’exécution de chantiers école; former des étudiants et des tiers pour l’obtention du permis de conduire ou son extension; répondre aux demandes d’appui conseils ou d’études formulées par les structures clientes selon les modalités et les conditions d’intervention qui seront précisées.

 

Le Directeur Général de l’ENTP, Daouda Bilgo,

Pour l’exécution et le suivi budgétaires de 2025, la Direction de l’administration des finances assurera le traitement diligent des opérations financières, notamment l’engagement, la liquidation et les projets d’ordonnancement.

Le suivi de la régularité des demandes de déblocage de la subvention de l’Etat sera conforme au plan de déblocage établi. Toute nouvelle acquisition respectera les règles et procédures en matière de passation des marchés publics et des délégations de service public suivant le plan de passation des marchés de 2025.

La Direction des ressources humaines (DRH) assure la conception, la formalisation, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures visant à accroître la productivité, l’efficacité et le rendement du personnel de l’ENTP. L’atteinte de cette mission passe par la gestion administrative et de la solde ; du recrutement, de la formation, de la sécurité et de la santé de l’ensemble du personnel. Pour asseoir une bonne politique de développement des ressources humaines et assurer une gestion efficace, le programme d’activités 2025 de la DRH sont :

L’élaboration des outils RH permettra de répondre à certaines difficultés auxquelles font face l’ENTP dans la gestion des ressources humaines. Il s’agit d’élaborer les textes d’organisation des emplois permanents de l’ENTP : de décrire les fiches de poste de travail de l’EΝΤΡ; d’élaborer le tableau prévisionnel des emplois et des effectifs de l’ENTP

Dans le souci de l’amélioration continue de la qualité des enseignements, de l’offre éducative et technique dans un cadre plus propice, la Direction générale entrevoit dans son programme d’activités 2025, poursuivre les travaux de construction des salles de classe R+1 extensible à R+2, l’extension du laboratoire et la construction du mur de clôture sur le site de 14ha à Somgandé. Ces investissements seront rendus possible grâce à la subvention d’investissement de l’Etat.